Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je revois encore la scène

Je revois encore la scène

Souvenirs parfumés à l'Huile de Ricin


Le sept avril de soixante-huit

Publié par Le P'tit Matisse sur 6 Avril 2024, 15:28pm

Catégories : #PILOTES

Le sept avril de soixante-huit

Je me souviens bien de ce dimanche-là. Il y avait, à la télévision,  Paris-Roubaix et un Championnat de Natation. C'est au cours de ces retransmissions que j'appris l'accident de mon idole d'alors. J'avais juste seize ans, j'étais lycéen et les premiers frémissements d'une révolution agitaient ma petite tête.

Sur le coup, je suis resté incrédule : Jim CLARK ne pouvait pas se tuer dans une banale course de Formule 2. Et pourtant, les actualités du soir et L'Equipe du lendemain n'ont fait que confirmer l'impensable. J'ai rêvé cette nuit-là, qu'un jour, c'est moi qui serai à sa place dans l'étroit cockpit d'une Lotus et que je prendrai les virages plus vite que les autres.

La photo ci-dessus a été prise par Marc, au Nürburgring, lors du GP d'Allemagne 1964. En avril 68, les Lotus du génial Colin Chapman était décorée aux couleurs de Gold Leaf, une marque de cigarettes. Durant une longue période, les cigarettiers ont beaucoup investi dans la Course Automobile : Gold Leaf, John Player, Rothmans...Gitanes. 

Quelques années plus tard, cette date est restée gravée dans ma mémoire, grâce à une chanson de Léo Ferré, "Pépée", qui fait référence à la mort de sa chimpanzée. C'est donc, pour moi, une date facile à retenir. 

                                      Tandis que toi t'en avais qu' huit
                                       Le sept avril
                                       De soixante-huit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents